Sujets connexes :
Débordement de la rime sur le vers suivant
1. Rime annexée
La rime annexée est basée sur le principe de la reprise de la dernière syllabe du vers au début du vers suivant. Parfois on rencontre aussi la reprise du mot entier à la place de la syllabe. Par exemple :
Dieu gard ma Maîtresse et Régente, Gente de corps et de façon. Son coeur tient le mien en sa tente Tant et plus d'un ardent frisson. S'on m'oit pousser sur ma chanson Son de voix, ou harpes doucettes, C'est Espoir, qui sans marrisson Songer me fait en amourettes.(Clément Marot, Dieu gard ma Maîtresse et Régente)
2. Rime fratrisée
Une rime est dite "fratrisée" quand elle rassemble la rime annexée et la rime équivoquée (basée sur le calembour). Par exemple :
3. Rime enchaînée
C'est une rime à la fois annexée et dérivative, c'est-à-dire que le mot final du vers précédant n'est repris au début du vers suivant que pour former un autre mot ayant la même racine. Par exemple :
Dieu des amants, de mort me garde Me gardant, donne-moi bonheur.(Clément Marot, Chanson)
4. Rime écho
La rime écho rappelle la rime couronnée. Par exemple :
Il part, et madame Isabelle, Belle, Dit gaiement du haut des remparts : "Pars !"(Victor Hugo, La chasse du Burgrave)
5. Rime enjambée
Cette rime très utilisée par Louis Aragon s'étend sur la fin du vers et sur le début du suivant. Par exemple :
Je crierai je crierai Ta lèvre est le verre où J'ai bu le long amour ainsi que du vin rouge [...] Je me souviens des yeux de ceux qui s'embarquèrent Qui pourrait oublier son amour à Dunkerque(Louis Aragon, La nuit de Dunkerque)
Je suis en deuxième de doctorat et cette page m'a énormément servi, surtout sur ma thèse que j'ai à rédiger. Merci, j'en parlerai à Emmanuel Macron, c'est mon oncle.