Sujets connexes :
Procédés d'enrichissement en fin de vers
1. Rime léonine = Rime double = Rime dissyllabique
L'homophonie s'étend sur deux voyelles prononcées. Par exemple :
Je t'ai suivie en satyre, Et caché, je te regarde, Blanche, dans l'eau babillarde; Mais ce nénuphar t'attire.(Charles Cros, Vision)
ou alors sur deux syllabes :
Limoges a des allures de cité vaticane : Lors de son carnaval, le pieux Papy Mougeot, En exhibant sa tiare et sa blanche soutane, Est devenu le tout premier pape limougeaud.(Rime contre l'Humanité, Quatrain limougeaud)
Par extension, on parlera de "rime trisyllabique" pour une rime dont l'homonymie s'étend sur trois syllabes.
Il est important de ne pas confondre la rime léonine avec le vers léonin.
2. Rime équivoquée
La rime est dite équivoquée lorsqu'elle est basée sur l'homonymie de deux mots de sens complètement différents ou sur un calembour.
2.1. Homonymie
Dans l'exemple qui suit, Rimbaud utilise le mot NUE à la fois en tant que nom féminin (la NUE) et que flexion (l'adjectif NU au féminin) :
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.(Arthur Rimbaud, Le dormeur du val)
2.2. Calembour
Dans le cas du calembour, la rime englobe plusieurs mots :
Nimphes des bois, deesses des fontaines Chantres expers de toutes nations Changés vos voix tant cleres et haultaines En cris tranchans et lamentations Car Atropos tres terrible satrape Vostr' Ockeghem a trappé en sa trappe....(Jean Molinet, Nymphes des bois)
En m'ébattant je fais rondeaux en rime, Et en rimant bien souvent, je m'enrime ; Bref, c'est pitié d'entre nous rimailleurs, Car vous trouvez assez de rime ailleurs, Et quand vous plait, mieux que moi rimassez, Des biens avez et de la rime assez.(Clément Marot, Petite Épître au roi)
2.3. Rime semi-équivoquée
Ce type de rime associe des mots presque homonymes (paronymes). Par exemple :
La lune blanche Luit dans les bois ; De chaque branche Part une voix Sous la ramée....(Paul Verlaine, La lune blanche luit dans les bois)
Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse ; Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins, Qui d'une main distraite et légère caresse Avant de s'endormir le contour de ses seins.(Charles Baudelaire, Tristesses de la lune)
3. Rime dérivative
Dans ce cas on fait rimer des mots de même racine. Par exemple :
Immense et rouge Au-dessus du Grand Palais Le soleil d'hiver apparaît Et disparaît...(Jacques Prévert, Immense et rouge)
4. Rime couronnée
On parle de rime couronnée lorsque la syllabe de rime est redoublée. Par exemple :
Souvent je vais priant, criant : Mais dessous la cordelle d'elle Me jette un œil friant riant, En me consommant, et sommant A douleur, qui ma face efface : Dont suis le réclamant amant, Qui pour l'outrepasse trépasse.(Clément Marot, Dieu gard ma Maîtresse et Régente)
4.1. Double couronne
La répétition de la syllabe de rime se produit à la césure et à la fin du vers. Par exemple :
Molinet, net ne rend son canon, non. Trop de vent vend, et met nos ébats bas ; Bon crédit dit, qui donne au renom nom. [...] Se Venus nus nous tient en ses lacs las(Crétin (Guillaume Dubois))
4.2. Rime emperière = Rime impératrice
La rime est emperière lorsque la syllabe de rime est triplée. Par exemple :
Tout s'en va, tout se meurt Tu ne crois plus à notre bonheur Et tu deviens sans raison ni cause Nerveuse et morose, Rose, Rose... Tout s'en va, tout se meurt Tu veux fermer ta porte à mon cœur J'entends déjà le vente qui se lève Pour chasser mes rêves, Ève, Ève.(Charles Aznavour, Tout s'en va)
5. Rime coupée
Avec le bouleversement des règles classiques, on assiste aussi à l'insertion de la rime à l'intérieur du mot. Ce phénomène curieux porte le nom de rime coupée. Par exemple :
Quand on est un sa- ge, et qu'on a du sa- voir-boire On se garde à vue En cas de soif, u- ne poire Une poire ou deux Mais en forme de Bonbonne Au ventre replet Rempli du bon lait D'l'automne...(Georges Brassens, Le vin)
6. Rime renversée = rime inversée
La rime renversée se crée quand on intervertit les consonnes autour de la voyelle qui fait l'homophonie. Par exemple: dure/rude, Chine/niche,
7. Rime augmentée
Dans la rime augmentée, le second terme de la rime ajoute d'autres sons au mot qui est à la base de l'homophonie. Par exemple : tout à coup/couper
8. Rime complexe
La rime est complexe quand l'homophonie est décomposée en plusieurs mots. Par exemple: le mot réveil peut avoir comme répondants rêve et soleil.