Sujets connexes :
Posté par Rime contre l'Humanité
Procédés d'enrichissement à l'intérieur du vers
1. Vers léonin
Le vers léonin est caractérisé par le fait que les deux hémistiches riment ensemble. Par exemple :
Je n'en vois point mourir que mon cœur n'en soupire,(Pierre Corneille, Polyeucte martyr (Acte V, Scène III))
2. Rime batelée
La rime batelée consiste à faire rimer le dernier mot du vers avec le mot se trouvant à la césure du vers suivant. Cette rime est assez rare et était surtout pratiquée au Moyen Age. Par exemple :
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur, Quand l?Aube de ses pleurs au point du jour l?arrose...(Pierre de Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose (dans Sur la mort de Marie, 1578))
3. Rime brisée
Dans la rime brisée on fait rimer non seulement la fin des vers mais aussi les mots se trouvant à la césure. C'est un type de rime rarement utilisé en raison de sa complexité. Par exemple :
De tout mon cœur humblement te salue, Pour la grandeur de ta haulte value.(Crétin (Guillaume Dubois), Rondeau)
Après ma mort, je te ferai la guerre, Et quand mon corps sera remis en terre J'en soufflerai la cendre sur tes yeux.(Germain Colin-Bucher, Dépit contre Gilon)
4. Rime senée = tautogramme
La rime senée précède un vers dont tous les mots commençent par la même lettre. Par exemple :
Chartreux, chartiers, charretons, charpentiers, Moutons, moustiers, manouvriers, marissaux, Villes, vilains, villages, vivandiers, Hameaux, hotiers, hôpitaux, hôteliers, Bouveaux, bouviers, bosquillons, bonhommeaux, Fourniers, fourneaux, fèves, foins, fleurs et fruits Par vos gens sont indigents ou détruits.(Jean Molinet, Discours de Vérité)