Sujets connexes :
Google Rimes !
- 1. Exemple 1
- 2. Exemple 2
- 3. Conclusion
- 4. Commentaires (2)
Cette annonce a fait l'effet d'une bombe. Google, l'incontournable moteur de recherche, expérimente une nouvelle fonctionnalité pour effectuer des recherches dans les rimes des mots.
On savait déjà que Google comprend la phonétique des mots. S'agit-il là d'un simple "exercice" afin de perfectionner son moteur (pour la reconnaissance vocale par exemple) ou bien Google a-t-il vraiment l'intention de se lancer dans la rime ? Et dans ce cas, sonnerait-ce le glas des dictionnaires des rimes en ligne (comme eXionnaire) ?
En attendant d'avoir les réponses, voici un aperçu de ce que réserve le futur "google rime".
1. Exemple 1
La recherche des rimes se ferait en préfixant le mot cherché par la commande "rhyme:" (qui signifie "rime" en anglais) :
Première constatation, la recherche des rimes fonctionne bel et bien. Aucune erreur. Les résultats sont agréables à visualiser et de nature variée : cartes, vidéos etc.
Comment Google trie-t-il les résultats ? Apparemment, il se base sur la richesse de la rime. Dans l'exemple ci-dessus, les trois premiers résultats ont 4 phonèmes finaux en commun, contre 3 seulement pour les mots suivants.
Quelle page web sélectionne-t-il pour tel ou tel mot ? J'ai procédé à quelques tests. Si l'on tape dans Google chaque mot réponse, on s'aperçoit que le premier résultat correspond bien à la page proposée. Par exemple, pour le mot-clé "soissons", Google nous propose en premier lieu le site officiel de la ville ainsi qu'une carte, bref la même chose que pour "rhyme:poisson". Mais ce n'est pas toujours le cas : le premier résultat de la requête "basson" est une page Wikipédia alors que "Google rime" propose une vidéo Youtube de basson. Il y a fort à parier que Google - en ce faisant - cherche à éviter de n'afficher que les pages Wikipédia (qui truste les premières places de beaucoup de mots) !
La présence de résultats liés à l'actualité est plutôt sympa et permettra un renouvellement constant des réponses.
Dommage que la recherche ne soit pas effectuée dans les conjugaisons. Beaucoup de mots en "-assons" auraient pourtant convenu...
2. Exemple 2
Par cet exemple, Google - champion de la recherche sémantique - démontre qu'il comprend le sens des mots. Ainsi nous propose-t-il l'article "ombilic" à la place de "nombril". Vraiment très fort !
On peut regretter la présence de résultats de type "shopping". Quel est l'intérêt d'acheter un barbecue quand on cherche juste à intégrer le mot "gril" dans une chanson ou une poésie ? Des résultats vers des citations ou des extraits de poèmes auraient été plus appréciables.
3. Conclusion
Qu'est-ce qui a motivé le géant Google à se lancer dans la rime ? Probablement l'envie d'accroître son monopole sur le web, de parfaire sa maîtrise de la recherche phonétique et - last but not least - de promouvoir ses services (actualités, vidéos Youtube, produits à acheter...).
Google activera-t-il un jour cette fonctionnalité ? Je reste sceptique.
Beaucoup de poèmes utiliseront les mêmes mots pour les mêmes sons...enfin, je crois.
Nous n'allons pas tous avoir des poèmes clonés ?